top of page
Rechercher
jaimesuzelarousse

Disparition prochaine d'un lieu de promenade

Le chemin de l'Estagnier et le chemin de la Verdière sont des voies secondaires qui desservent les habitations ainsi que les exploitations agricoles (vignes, bois...) situées au sud du village de Suze la Rousse.

Ce sont également deux voies très prisées des suziens, zone de promenade familiale, sportive, sortie pour les chiens... Une grande partie des habitants du village profite de cet espace pour prendre l'air, c'est un lieu relativement sécurisé, la circulation y est plutôt faible et les véhicules roulent prudemment (routes très étroites).

De nombreuses nounous comme les parents promènent les enfants sur ces deux chemins au milieu des vignes et des bois où il n'est pas rare de croiser un lapin, une perdrix, une libellule et parfois même un faisan !

En ces temps particuliers, le confinement nous impose des limites quant à nos sorties. Cette zone de promenade permet aux suziens de profiter de la nature et du grand air tout en respectant la distance des 1 km autour du domicile.


La déviation telle qu'elle est présentée aujourd'hui coupera le chemin de la Verdière et le chemin de l'Estagnier à moins de 100 mètres de la sortie de Suze. Il sera alors impossible d'accéder à la nature présente au sud du village puisqu'il sera impossible de traverser la déviation complétée de la contre-allée, le fossé (large de 2 à 4 m) et le chemin d'entretien du fossé, l'ouvrage dans son ensemble mesurera 40 m de large au total.

Comment expliquer qu'un tel projet voir le jour en 2020 ? Les bienfaits de la marche et du sport ne sont plus à démontrer sur la santé et le moral, ceux de l'accès à la nature non plus. Il est incongru que les habitants d'un village rural doivent, à terme, prendre leur voiture, pour aller promener dans la nature !!!


Il nous semble essentiel de préserver cet espace convivial, essentiel pour la vie des villageois.



124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous pouvez adhérer à J'Aime Suze la Rousse

Nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant à l'association. Pour 2021, l’association souhaite : - faire un recours contre la...

Comments


bottom of page