Historique
Le projet de déviation de Suze la Rousse date de la fin des années 70, une époque où changement climatique et respect de l'environnement n'étaient pas encore d'actualité !
En 2013, le conseil départemental de la Drôme a voté sa politique de transport. La relance du projet de déviation se base sur cette politique votée il y plus de 7 ans.
Le tracé retenu par l'étude d'impact est le seul inclus dans le POS voté par la commune de Suze la Rousse en ... 2000.
Qu'est ce qui est prévu ?
Le tracé prévoit :
- la route de déviation de 12 mètres de large
- une contre-allée pour dévier les chemins de la Verdière et de l’Estagnier sur le rond-point d’entrée de Suze la Rousse (côté Bollène),
- un fossé de 4 m de large,
- un chemin d’entretien du fossé.
Soit un projet d'environ 40 mètre de largeur d'emprise sur 2,2 km de long.
3 rond-points pour 2,2 km de route (10 rond-points au total avec la déviation de Tulette).
Carte de l'emprise des travaux (division + fossé + contre-allée + chemin d'entretien).
Ce travaux se situent exactement sur la zone rouge du PPRi, zone inondable.
La solution retenue est la solution de base.
Pourtant, elle présente des inconvénients plus important pour l'écoulement de surface et la préservation de la zone PPRi et les monuments protégées.
Alors quel étude d'impact pose parmi les principaux problème de circulation à Suze la Rousse, la montée du château, le passage entre l'église et la route de Bollène, aucune étude n'a été faite d'un tracé au nord, qui permettrait de régler tous le problèmes en même temps.
Ce qui n'est pas prévu...
• Aucune étude sur l'impact économique de la déviation sur le village.
• Pas d’étude d’impact sur le bien-être et le bien-vivre à Suze la Rousse.
• Pas de prise en compte de l’impact de la création de l’échangeur autoroutier à St Paul 3 Chateaux/Pierrelatte sur le trafic de la D59.
• Pas de comptage du nombre de piétons et cyclistes sur la zone, qui passent par le chemin de la verdière et le chemin de l’Estagnier.
• Pas de prise en compte des politiques publiques en matière de verdissement du trafic (développement des voitures électriques, du fret ferroviaire, du vélo...).
• Aucune traversée possible de la déviation sur 2,2 km puisque la déviation ne prévoit pas de passage piéton/cycliste, et qu'elle est accompagnée d'un fossé de 2 à 40 mètre de large, infranchissable par tous.
• Pas de piste cyclable.
Si vous n'avez pas encore pris connaissance du projet, vous pouvez lire les documents de l'étude d'impact et le rapport du commissaire enquêteur sur :
http://www.drome.gouv.fr/suze-la-rousse-et-montjoyer-conseil-departemental-a7349.html